— Cnidaires —

- Organisation -

Les cnidaires existent sous deux formes : Libre ou fixé. Les cnidaires libres sont les méduses (Méduzoaires), elles évoluent en pleine eau malgré un passage par le stade fixe lors de la strobilation. Au contraire les cnidaires fixés vivent sur un substrat et ne se déplacent jamais. Ce sont les coraux et anémones (Anthozoaires). 


Organisation générale d'une méduse (Pélagia noctiluca). On peut noter une organisation en deux parties : l'ombrelle et les tentacules. L'ombrelle regroupe l'ensemble des organes de la méduse avec 8 rhopalies, qui sont des organes sensoriels, ainsi que les gonades et la cavité gastrique. On compte 8 tentacules marginaux ainsi que 4 manubrium. Les manubrium ont pour fonction d'apporter à la bouche les aliments captés par les tentacules. L'ombrelle et les 4 bras sont recouverts de verrues mauves qui sont en fait des cellules urticantes nommés cnidocytes. Ces cellules urticantes sont également présentes sur l'ensemble des tentacules.

Organisation générale d'une colonie d'anémone encroûtante jaune (Parazoanthus axinellae). On appel chaque individus un polype. Ces polypes peuvent être ouverts ou fermés. Lorsqu'ils sont ouverts on peut observer la présence de 2 rangées de tentacules. Au centre de ces tentacules se trouver un disque oral qui entoure la bouche. Ces tentacules sont au sommet d'une colonne musculeuse qui est fixée par un pied basal. Lorsqu'ils sont fermés, les tentacules sont recouvertes par le col et la colonne se contracte.

PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN ET ETUDIANT EN BIOLOGIE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer