— Poisson —

- Oragnisation -

Voici une photographie reprennant l'organisation générale d'un poisson (ici un Brochet de mer Sphyraena sphyraena). On peut noter la présence des différentes nageoires : les dorsales, la caudale, les pectorales, les pelviennes et la nageoire anale. En effet on remarque que ce poisson possède 2 nageoire dorsale. Cependant ce n'est pas le cas de tous les poissons, certains n'en ont qu'une seule, complète. Sur cette photographie la ligne latérale est très visible : Ceci est un organe sensoriel, il permet aux poissons de prendre connaissance de divers paramètres quant à l'environnement dans lequel ils évoluent tel que la pression, les vibrations de l'eau, la vitesse etc.

- Mâchoire -

Voici un schéma d'une mâchoire inférieure de poisson. Le poisson n'est pas identifiée car cette mâchoire a été trouvé au fond de l'eau. Cependant on distingue deux type de dents ce qui nous permet de dire que le poisson est hétérodonte, c'est-à-dire qu'il possède une denture hétérogène : les incisives, vers l'avant pour couper/trancher la nourriture, puis les molaires, vers l'arrière pour broyer. Lorsque la nourriture est attrapée par les incisives puis coupée, elle rejoint des petites molaires puis des plus grosses pour enfin finir sur les deux grosses molaires. Il y a entre 4 et 6 incisives (sur la mâchoire trouvée dans l'eau certaines dents étaient tombées) et il y a 3 rangées de molaires.

- Ecailles -

Photographie d'une écaille Cténoïde obtenue au miscroscope optique.

Il existe plusieurs type d'écailles chez les poissons. On trouve alors les écailles dites Cycloïdes, Cténoïdes, Ganoïdes et pour finir les Placoïdes. L'étude des écailles peut révéler beaucoup d'informations. En effet il est possible de déterminer l'âge d'un poisson en mesurant le nombre d'anneaux hivernaux, également appelés annulus, tout en prennant en compte le départ de l'écaille. Chaque année l'écaille grandit et chaque hiver la croissance des écailles ralentit. On constate donc sur l'écaille qu'il y a parfois des anneaux plus serrés que d'autres. Cela correspond donc à un ralentissement de la croissance de l'écaille et donc à un hiver/une année. Mais les écailles cachent bien d'autres informations (que je ne vais pas aborder) sur les poissons. Le type de l'écaille renseigne aussi sur le poisson. En effet si nous prennons l'exemple des requins, ils possèdent des écailles placoïdes tandis que le mulet lippu (Chelon labrosus) lui possède des écailles cycloïdes.

Schéma montrant l'écartement des circulus durant la période chaude, dû à une croissance rapide, puis le rapprochement des circulus lors de la période froide. Le rapprochement important forme un annulus, plus visible, ce qui nous permet de déterminer le nombre d'hiver passé par le poisson et ainsi son âge.

PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN ET ETUDIANT EN BIOLOGIE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer