— Bio acoustique —


La bioacoustique est désormais une méthode d'étude scientifique très importante. En effet cette dernière permet, par l'installation d'hydrophones en profondeur ou en surface, d'obtenir des informations quant aux individus présents. Il est également possible de connaitre le déplacement de ces dernier mais cette manipulation nécessite au moins 3 hydrophones. Pour notre étude, nous avons utilisé des enregistrements provenant de deux sources différentes : Un au Bahamas, obtenus à plus de 1000 m de profondeur, et un second obtenu pas l'océanographe François Sarano, au niveau de l'Ile Maurice.
Le but de notre travail a donc été de créer un programme informatique en Python 3 afin de repérer les clics émis par le cachalot, calculant ainsi l'ICI (Intervalle Inter Clic), propre à un individu. 

Le rapport final est présenté ci-dessous, vous êtes libre de le lire, mais il est interdit de le copier voir de l'utiliser sans autorisation.

Note de l'enseignant : 19 / 20


Si le fichier ne s'affiche pas correctement sur le téléphone, pivoter ce dernier pour le passer en mode paysage

Travail réalisé par Stéphane Chavin, étudiant en Licence 3 de Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes, Université de Toulon

PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN ET ETUDIANT EN BIOLOGIE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer