— INDICE DE DIVERSITE —
Comptage réalisé pendant 20 minutes sur 28 espèces.
(Je suis seul et en apnée pour réaliser le comptage, il me faudra donc répéter les comptages plusieurs fois afin d'obtenir des moyennes.)
Explications de la méthode de calcul:
Après avoir réalisé le comptage dans le milieu, le nombre de chaque espèce est entré dans un tableur afin de calculer l'indice de Shannon. Cet indice est très utilisé en biologie et principalement en écologie. Son but est d'estimer la diversité spécifique, c'est-à-dire la répartition des espèces étudiés dans une zone délimitée.
L'indice se trouve sous la forme H = - Σ (Pi * log (Pi)) avec Pi étant la proportion d'une espèce dans le milieu, soit Pi = ni/N (ni: nombre d'individus ; N: effectif total).
Après avoir calculé les proportions de chaques espèces et ainsi l'indice de Shannon, on calcul la valeur maximale Hmax, c'est-à-dire la valeur pour laquelle les espèces sont répartis équitablement. Il est alors choisi la valeur 1 ; imaginons qu'il y ait un individu de chaque espèce. De ces deux valeurs en est alors déduit l'équitabilité (H/Hmax) : Cette valeur varie de 0 à 1 et permet d'apporter une conclusion quant à la répartition des espèces dans le milieu étudié. En effet si l'équitabilité est proche de 0 cela signifie qu'il n'y a qu'une espèce qui prédomine dans le milieu donc ce dernier est peu diversifié. Si l'équitabilité est proche de 1 alors la répartition des espèces est presque équitable et la zone est diversifiée.
Diagramme Rang Fréquence
Le DRF (Diagramme Rang Fréquence) est utilisé pour évaluer la répartition des espèces dans un milieu. Ce diagramme est réalisé en posant en abssice les différents rangs étudiés et en ordonnée la fréquence de chaque rang (la fréquence étant égale à la proportion calculée pour l'indice de Shannon = Pi). Les rangs sont organisés du plus fréquent au plus rare. On obtient ainsi une courbe qui nous permet d'observer si il y a prédominance d'une espèce dans le milieu ou si la répartition est équitable (dans un cas parfait de répartition équitable entre 10 espèces on obtiendrait une droite de coordonées y = 0,1).








